Cette offre n'est plus publiée

TECHNICIEN EN CHARGE DE LA SÛRETÉ DES OUVRAGES ET AMÉNAGEMENTS HYDRAULIQUES (H/F)

Référence RDVemploipublic.fr: OF06-2019-12-172096 , mise en ligne le: 28/02/2020
Employeur
Syndicat Mixte Inondations Aménagement et Gestion de l'Eau (SMIAGE)
Syndicat mixte, NICE, Alpes-Maritimes (06)
Syndicat Mixte Inondations,Aménagement et Gestion de l'Eau
 
Localisation du poste
Localiser le département où se trouve le poste sur Google Maps - Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Service
 
Grade(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Famille de métiers
Infrastructures  
Missions

Rattaché au responsable du pôle hydraulique, les missions consistent à : - Constituer l’équipe de la cellule Digue ; - Mener une veille juridique et technique sur les ouvrages et aménagements hydrauliques ; - Assurer le suivi des ouvrages classés en conformité avec les obligations règlementaires ; - Piloter et réaliser les visites techniques approfondies, rédiger les rapports de surveillance ; - Élaborer un plan d’entretien des ouvrages classés en conformité avec les exigences des services de contrôle ; - Constituer et compléter régulièrement les dossiers des ouvrages ; - Participer à la gestion documentaire dans le cadre de la démarche qualité du SMIAGE ; - Conduire des projets relatifs aux ouvrages de protection contre les inondations et aménagements connexes confiés à des maîtres d’œuvre privés (EDD, ACB/AMC) ; - Participer à l’élaboration et à la mise à jour des consignes et fiches d’astreinte des « techniciens-digues » et des « patrouilleurs » ; - Participer à la démarche d’instrumentation des ouvrages et aménagements hydrauliques en collaboration avec une équipe projet ; - Participer à l’élaboration d’exercices de gestion de crise ; - Participer au dispositif d'astreinte. Activités principales : - Contrôler les aspects juridiques et règlementaires des prestations et travaux ; - Rédiger des documents pour la passation des marchés ; - Participer à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire ; - Assurer le suivi administratif et/ou financier et/ou juridique des opérations ; - Assurer la conduite d’opérations ; - Assurer le pilotage du programme et la prise en compte des notions de coût global et de HQE ; - Organiser et coordonner les différentes activités et opérations relatives aux ouvrages de protection contre les inondations ; - Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs et des projets ; - S’assurer de la conformité des actions et des projets au regard de la règlementation ; - Animer des groupes projets et/ou comités de pilotage ; - Mettre en œuvre, gérer et contrôler l’exécution des projets dans une démarche qualité, voire de certification ; - Contrôler la qualité des actes et documents administratifs ; - Participer aux contrôles et à la surveillance réglementaire des ouvrages classés ; - Participer à la gestion de crise liée au risque inondation. Poste ouvert principalement aux titulaires mais aussi aux contractuels.  

Profil du candidat

- BAC+2 à BAC+3. Compétences exigées par le poste : - Compétences en hydraulique et géotechnique ; - Code de la commande publique ; - Règles et principes de finances publiques et de la comptabilité publique ; - Règles, normes et conventions propres à chaque type de domaine technique (infrastructures, digues, paysage, …) ; - Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques du domaine d’intervention ; - Techniques et outils de planification, d’évaluation et de gestion (tableaux de bord, indicateurs) ; - Capacité au travail en commun, esprit d’équipe et d’initiative ; - Rigueur et méthode, adaptation et ouverture d’esprit ; - Analyser, synthétiser et émettre des avis à partir des études pour définir les phases d’actions ; - Communiquer avec les bureaux d’études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d’une étude ; - Contrôler et réceptionner les projets des maîtres d’œuvre extérieurs ; - Planifier la réalisation des études liées aux projets, des opérations et des travaux ; - Anticiper les évolutions et élaborer des scénarios prospectifs dans le domaine de compétences ; - Mettre en œuvre un comité de pilotage ; - Analyser des projets (opportunité, faisabilité, impact, propositions) ; - Mener des études de faisabilité ; - Organiser et animer des réunions, des groupes de travail ; - Rédiger des documents administratifs (courriers, rapports, notes, comptes-rendus, conventions).  

Permis B
Obligatoire  
Poste à pourvoir le
01/04/2020   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Merci de ne pas envoyer de candidature.
Cette offre n'est plus disponible.