INGENIEUR EN CHARGE DE LA SURETE DES OUVRAGES HYDRAULIQUES CLASSES « DIGUES ET PETITS BARRAGES » (H/F)
Référence RDVemploipublic.fr:
OF06-2020-11-198228 , mise en ligne le:
25/01/2021
Employeur
Syndicat Mixte Inondations Aménagement et Gestion de l'Eau (SMIAGE)
Syndicat mixte, NICE, Alpes-Maritimes (06)
Syndicat Mixte
Inondations,Aménagement et Gestion de l'Eau
Service
Direction Ingénierie et Travaux - Pôle Ouvrages Hydrauliques
Grade(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Famille de métiers
Infrastructures
Missions
Rattachement au responsable du pôle ouvrages hydrauliques.
Missions :
- Constituer l’équipe du Pôle Ouvrages Hydrauliques ;
- Assurer le suivi et la gestion des ouvrages classés en conformité avec les obligations règlementaires ;
- Utiliser l’outil de gestion SIRS digues et participer à la mise à jour de la base de données ;
- Piloter et réaliser les visites techniques approfondies, rédiger les rapports de surveillance ;
- Conduire des projets relatifs aux ouvrages de protection contre les inondations et aménagements connexes confiés à des maîtres d’œuvre privés (EDD, ACB/AMC) ;
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des consignes et fiches d’astreinte pour la gestion des ouvrages en crue.
Activités :
- Contrôler les aspects juridiques et règlementaires des prestations et travaux ;
- Rédiger des documents pour la passation des marchés ;
- Participer à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire ;
- Assurer le suivi administratif et/ou financier et/ou juridique des opérations ;
- Assurer la conduite d’opérations ;
- Organiser et coordonner les différentes activités et opérations relatives aux ouvrages de protection contre les inondations ;
- Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs et des projets ;
- S’assurer de la conformité des actions et des projets au regard de la règlementation ;
- Animer des groupes projets et/ou comités de pilotage ;
- Mettre en œuvre, gérer et contrôler l’exécution des projets dans une démarche qualité, voire de certification ;
- Contrôler la qualité des actes et documents administratifs ;
- Participer aux contrôles et à la surveillance réglementaire des ouvrages classés ;
- Participer à la gestion de crise liée au risque inondation ;
- Participer à l’astreinte.
Profil du candidat
Compétences et technicités exigées par le poste :
- Compétences en hydraulique et géotechnique ;
- Être capable à court / moyen terme d’obtenir l’habilitation interne relative à l’agrément hydraulique du MTES sur la sureté des ouvrages classés ;
- Maîtrise des techniques dans les domaines de l’hydraulique et de l’hydrologie, notamment dans la lutte contre les inondations ;
- Maîtrise des outils informatiques techniques, notamment cartographiques (QGIS – AUTOCAD, etc.) et spécifiques liés aux études hydrauliques 1D et 2D (HEC-RAS, Mike Flood, etc) ;
- Code de la commande publique ;
- Règles et principes de finances publiques et de la comptabilité publique ;
- Règles, normes et conventions propres à chaque type de domaine technique (infrastructures, digues, paysage, etc…) ;
- Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques du domaine d’intervention ;
- Techniques et outils de planification, d’évaluation et de gestion (tableaux de bord, indicateurs) ;
- Capacité au travail en commun, esprit d’équipe et d’initiative ;
- Rigueur et méthode, adaptation et ouverture d’esprit ;
- Passer un marché et suivre son exécution ;
- Analyser, synthétiser et émettre des avis à partir des études pour définir les phases d’actions ;
- Communiquer avec les bureaux d’études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d’une étude ;
- Contrôler et réceptionner les projets des maîtres d’œuvre extérieurs ;
- Planifier la réalisation des études liées aux projets, des opérations et des travaux ;
- Anticiper les évolutions et élaborer des scénarios prospectifs dans le domaine de compétences ;
- Mettre en œuvre un comité de pilotage ;
- Analyser des projets (opportunité, faisabilité, impact, propositions) ;
- Rédiger des documents administratifs (courriers, rapports, notes, comptes-rendus, conventions).
Poste basé au CADAM. Déplacements sur tout le territoire du SMIAGE.
Poste ouvert principalement aux titulaires mais également aux contractuels.
Poste à pourvoir le
01/02/2021
Type d'emploi
Emploi Permanent
Temps de travail
Temps complet