INGENIEUR EN CHARGE DE LA SURETE DES OUVRAGES HYDRAULIQUES CLASSES « DIGUES ET PETITS BARRAGES » (H/F)

Référence RDVemploipublic.fr: OF06-2020-11-198228 , mise en ligne le: 25/01/2021
Employeur
Syndicat Mixte Inondations Aménagement et Gestion de l'Eau (SMIAGE)
Syndicat mixte, NICE, Alpes-Maritimes (06)
Syndicat Mixte Inondations,Aménagement et Gestion de l'Eau
 
Localisation du poste
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Service
Direction Ingénierie et Travaux - Pôle Ouvrages Hydrauliques 
Grade(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Famille de métiers
Infrastructures  
Missions

Rattachement au responsable du pôle ouvrages hydrauliques. Missions : - Constituer l’équipe du Pôle Ouvrages Hydrauliques ; - Assurer le suivi et la gestion des ouvrages classés en conformité avec les obligations règlementaires ; - Utiliser l’outil de gestion SIRS digues et participer à la mise à jour de la base de données ; - Piloter et réaliser les visites techniques approfondies, rédiger les rapports de surveillance ; - Conduire des projets relatifs aux ouvrages de protection contre les inondations et aménagements connexes confiés à des maîtres d’œuvre privés (EDD, ACB/AMC) ; - Participer à l’élaboration et à la mise à jour des consignes et fiches d’astreinte pour la gestion des ouvrages en crue. Activités : - Contrôler les aspects juridiques et règlementaires des prestations et travaux ; - Rédiger des documents pour la passation des marchés ; - Participer à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire ; - Assurer le suivi administratif et/ou financier et/ou juridique des opérations ; - Assurer la conduite d’opérations ; - Organiser et coordonner les différentes activités et opérations relatives aux ouvrages de protection contre les inondations ; - Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs et des projets ; - S’assurer de la conformité des actions et des projets au regard de la règlementation ; - Animer des groupes projets et/ou comités de pilotage ; - Mettre en œuvre, gérer et contrôler l’exécution des projets dans une démarche qualité, voire de certification ; - Contrôler la qualité des actes et documents administratifs ; - Participer aux contrôles et à la surveillance réglementaire des ouvrages classés ; - Participer à la gestion de crise liée au risque inondation ; - Participer à l’astreinte.  

Profil du candidat

Compétences et technicités exigées par le poste : - Compétences en hydraulique et géotechnique ; - Être capable à court / moyen terme d’obtenir l’habilitation interne relative à l’agrément hydraulique du MTES sur la sureté des ouvrages classés ; - Maîtrise des techniques dans les domaines de l’hydraulique et de l’hydrologie, notamment dans la lutte contre les inondations ; - Maîtrise des outils informatiques techniques, notamment cartographiques (QGIS – AUTOCAD, etc.) et spécifiques liés aux études hydrauliques 1D et 2D (HEC-RAS, Mike Flood, etc) ; - Code de la commande publique ; - Règles et principes de finances publiques et de la comptabilité publique ; - Règles, normes et conventions propres à chaque type de domaine technique (infrastructures, digues, paysage, etc…) ; - Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques du domaine d’intervention ; - Techniques et outils de planification, d’évaluation et de gestion (tableaux de bord, indicateurs) ; - Capacité au travail en commun, esprit d’équipe et d’initiative ; - Rigueur et méthode, adaptation et ouverture d’esprit ; - Passer un marché et suivre son exécution ; - Analyser, synthétiser et émettre des avis à partir des études pour définir les phases d’actions ; - Communiquer avec les bureaux d’études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d’une étude ; - Contrôler et réceptionner les projets des maîtres d’œuvre extérieurs ; - Planifier la réalisation des études liées aux projets, des opérations et des travaux ; - Anticiper les évolutions et élaborer des scénarios prospectifs dans le domaine de compétences ; - Mettre en œuvre un comité de pilotage ; - Analyser des projets (opportunité, faisabilité, impact, propositions) ; - Rédiger des documents administratifs (courriers, rapports, notes, comptes-rendus, conventions). Poste basé au CADAM. Déplacements sur tout le territoire du SMIAGE. Poste ouvert principalement aux titulaires mais également aux contractuels.  

Permis B
Obligatoire  
Poste à pourvoir le
01/02/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Envoyer CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Président
SMIAGE
CADAM
147 boulevard du Mercantour
CS 23182
06204 NICE Cedex 3

Pour tout complément d'information, contacter M. Franck COMPAGNON : 06 99 70 27 65 ;
f.compagnon@smiage.fr